12 juillet 2019

Pourquoi aller visiter la Tunisie - les grottes d'El Haouaria.

Rendez-vous avec l’histoire aux grottes d’El Haouaria
 
Situées au bord du golfe de Tunis, les grottes d’El Haouaria sont un site naturel et historique unique du patrimoine tunisien.

Pourquoi aller visiter la Tunisie: entre terre et mer.


À environ 2 kilomètres de la ville pittoresque d’El Haouaria, les rochers de grès des grottes de Ghar el Kébir, telles qu’on les appelle en arabe, se détachent sur le fond bleu de la mer Méditerranée. Ce site offre ainsi un très beau panorama sur la côte escarpée du cap Bon, une péninsule du nord-est de la Tunisie dont la forme fait penser à « un doigt pointé vers l’Europe ». Par temps dégagé, il est en effet possible d’apercevoir la Sicile.
 


Voyage en Tunisie: un lieu chargé d’histoire

Si ces grottes semblent à première vue naturelles, elles sont en fait d’anciennes carrières puniques et romaines datant du VIIe siècle avant J.-C. La succession de leurs salles est en effet l’œuvre de milliers d’esclaves chargés d’y travailler la roche. D’énormes blocs de pierreétaient tirés vers la surface grâce à des puits carrés encore visibles aujourd’hui. Ces pierres gréseuses étaient ensuite acheminées vers le reste du pays par bateau, en empruntant le golfe de Tunis. Elles ont ainsi servi à construire les monuments des villes du littoral et plus particulièrement la cité antique de Carthage, les forts de la médina de Tunis et même le Colisée de Rome !
 

Trésor du patrimoine tunisien

Classé site naturel protégé en 2010, les grottes d’El Haouaria sont une étape incontournable d’un circuit touristique dans le nord du pays. Ce lieu préservé fait en effet partie intégrante du patrimoine tunisien, tant pour son passé antique, que pour son rôle durant la Seconde guerre mondiale. Les anciennes carrières auraient en effet également servi de bunkers aux troupes allemandes de l’AfrikaKorps. Les amateurs de plongée pourront admirer ses fonds marins riches en poissons et en épaves et contempler, en surface sur les rochers, les chèvres sauvages qui semblent y avoir élu domicile.
 
Véritable musée à ciel ouvert, les grottes d’El Haouaria vous embarquent pour un voyage en Tunisie dans le temps.
 
Points clés à retenir :           

  • Le site offre un très beau panorama sur le cap Bon.
  • Les grottes sont d’anciennes carrières puniques et romaines.
  • Ghar el Kébir fait partie intégrante du patrimoine tunisien.