18 avril 2017

Les menus et repas du Ramadan en Tunisie: tout un programme !

Le Ramadan est une période au cours de laquelle les femmes tunisiennes déploient des trésors d’imagination et d’ingéniosité pour offrir quotidiennement des plats roboratifs et variés prompts à satisfaire l’estomac des jeûneurs. Des entrées aux desserts, nous vous proposons un petit florilège des spécialités phare du Ramadan.
Les entrées inévitables du Ramadan : dattes, chorba et bricks.


Les premiers aliments consommés lors de l’iftar, le repas de la rupture du jeûne, peuvent varier d’une région à l’autre, voire d’une famille à l’autre. Si certains débutent par quelques dattes et du lait fermenté, la grande majorité des Tunisiens ouvrent l’iftar avec la chorba, cette succulente soupe épicée à base de vermicelle ou d’orge, de poisson ou de viande en dés. Vient ensuite le célèbre brik fourré d’une farce de pomme de terre et persil, d’un œuf entier et de thon. Ces entrées chaudes peuvent être agrémentées de salade verte, de fenouil ou de concombre et tomates, selon la saison.

Le plat principal du Ramadan : à chacun ses envies

Le plat principal fait l’objet de nombreuses cogitations ! Durant les 29 ou 30 jours que dure le Ramadan, c’est la sempiternelle question : quel plat mettra tout le monde d’accord ? Les pâtes au poulet ou le riz djerbien, riche en viande et légumes, régale toute la famille. Chaleureux, les ragouts aux petits pois, le traditionnel couscous, les plats de légumes farcis et les poissons frits font aussi souvent partie des menus. Autres spécialités plébiscitées : le mermez, plat à base d’oignons et de viande mijotée. Le tout accompagné de pain qui est à l’honneur en ce mois où les boulangers rivalisent de talent dans les formes, les recettes et les épices.

Les desserts du Ramadan : sucreries ramadanesques

Après le repas, les bouza, crèmes délicates ornées de fruits secs ou de rouleaux feuilletés, les gâteaux et beignets enrobés de miel, comblent les gourmands. Le masfouf, couscous sucré enrichi de fruits secs ou de grains de grenade ainsi que les gâteaux à la farine de pois chiche ou de sorgho, très nourrissants, sont des desserts appréciés des petits comme des grands.


Des plats, spécialités et saveurs dont vous pouvez vous régaler dans les quelques restaurants qui proposent des menus spécial iftar. Si vous séjournez en Tunisie durant le Ramadan, faites-vous plaisir en savourant ses spécialités culinaires, une autre façon de faire connaissance avec la Tunisie, sa culture et ses traditions.