28 janvier 2020

Le bijou tunisien plus qu'un art, une véritable culture.

 
Éléments incontournables de la culture du pays, les bijoux tunisiens continuent de fasciner par leur beauté, leur diversité et leur histoire.
 

Un savoir-faire ancestral

Artisanat séculaire en Tunisie, l’orfèvrerie a toujours joué un grand rôle dans l’économie du pays. C’est d’ailleurs grâce au commerce des métaux que Carthage a prospéré durant l’Antiquité. À l’époque,la Tunisie importait de l’or d’Afrique, de l’argent d’Espagne et des pierres précieuses du Moyen-Orient pour confectionner des bijoux, qui au fil du temps, des conquêtes et des influences, affichent différentes formes et motifs. Essentiel etplus qu’un objet d’apparat, le bijou tunisien célèbre l’entrée des jeunes filles dans la communauté des femmes.



 

À chaque bijou son symbole

Autrefois, les bijoux reflétaient la place d’une femme dans la société et ses origines. Ainsi, les femmes berbères et celles des zones rurales s’ornaient de gros bijoux rustiques en argent et en corail, tandis que les femmes urbaines se paraient de bijoux en or sophistiqués, agrémentés de pierres précieuses. Encore aujourd’hui, chaque bijou possède une signification bien précise. Certains bijoux, comme le diadème, ne sont portés qu’à l’occasionde la cérémonie du mariage. D’autres, comme le bracelet de cheville, indiquentque sa détentrice est une femme mariée. D’autres encore, telle la fibule,sont davantage utilitaires et servent à maintenir le voile des femmes, par exemple. Les fameux pendentifs khomsa(main de Fatma) font quant à eux office de porte-bonheur.

Des techniques traditionnelles

Le travail de l’argent est une vieille tradition de la Tunisie , perpétuée notamment par la pratique de la dot dans le pays. Afin d’obtenir la main d’une jeune fille, les hommes devaient autrefois offrir de nombreux bijoux et objets en argent à leur future belle-famille. Si aujourd’hui, cette pratique tombe en désuétude, vous trouverez toujours des orfèvres utilisant les techniques traditionnelles du repoussé ou du filigrane dans le quartier des bijoutiers de la médina. Tapant sur leur ciseau à l’aide d’un marteau, ils parviennent à façonner dans l’argent des dessins aux formes élaborées.

Alliant aujourd’hui tradition et modernité, le bijou tunisien se décline à l’infini.

Points-clés à retenir

  • L’orfèvrerie est un artisanat ancestral en Tunisie.

  • Chaque bijou possède une signification.

  • Le travail de l’argent est une tradition tunisoise.