23 mars 2020

Pourquoi aller visiter la Tunisie :Le Bachkoutou ,le biscuit favori des Tunisiens

Le Bachkoutou, un des biscuits favoris des Tunisiens
 
Biscuit qui ravit les papilles des petits et des grands, le bachkoutou tient une place particulière dans le cœur des Tunisiens. 

 Qu’est-ce que le bachkoutou ?

Si elle se décline en une multitude de versions, la recette de base du bachkoutou est réalisée à partir de sucre, de farine, d’œufs, d’huile, de levure et, le plus souvent, d’eau de fleur d’oranger. La pâte est ensuite divisée en bâtonnets ou plus traditionnellement façonnée à l’aide d’une douille cannelée avant de lever une quinzaine de minutes au four. Le résultat est un biscuit à la fois croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Dans certaines familles, cette pâtisserie tunisienne est agrémentée de graines de sésame, de graines de fenouil, d’amandes, de noisettes ou de pistaches pour varier les saveurs.

 

Un gâteau qui rassemble les familles

Le bachkoutou est généralement préparé à l’occasion de l’Aid el-Fitr, fête musulmane qui célèbre la fin du jeûne du Ramadan. À cette période de l’année, des plateaux entiers de ce savoureux biscuit sortent alors des cuisines et embaument de leur parfum alléchant les maisons où les familles se réunissent. Apprécié des petits comme des grands gourmands, le bachkoutou est habituellement servi avec du thé à la menthe, du café turc ou de la citronnade faite maison.

Où trouver le bachkoutou ?

S’il est surtout consommé lors de l’Aid, le bachkoutou est vendu tout au long de l’année. Vous trouverez probablement ces petits biscuits, qui peuvent revêtir plusieurs formes et aspects : longs, en anneaux, larges, fins, striés, lisses, etc., dans les pâtisseries de Tunisie et les cafés maures, mais aussi dans la plupart des épiceries et supermarchés. Croquer dans un bachkoutou est pour tout Tunisien une réminiscence de son enfance, lorsque la veille de l’Aid el-Fitr, les femmes de la maison s’attelaient à sa préparation.

Telle la madeleine de Proust, le bachkoutou est un biscuit aux douces saveurs de l’enfance.

 Points clés à retenir :

  • Le bachkoutou est un biscuit tunisien qui se décline en multiples saveurs.

  • Il est généralement préparé lors de la fête de l’Aid el-Fitr.

  • On le déguste traditionnellement avec de la citronnade.