L'écotourisme en Tunisie pour un séjour vraiment différent
Soucieux de conserver la biodiversité et de valoriser la richesse de son exceptionnel patrimoine, le ministère de l'Environnement tunisien s'est lancé dans un ambitieux programme d'écotourisme. Le voyageur a tout à y gagner.
Comment définir l'écotourisme ? C'est une autre façon de voyager, plus authentique. Le visiteur prend le temps de vivre au rythme du pays qu'il visite. Sont favorisés les rencontres, les échanges, les relations humaines, le contact avec l'habitant, le respect des traditions. Loin de l'agitation touristique effrénée, vous privilégiez le « culte de la lenteur ». Et chacun s'en trouve enrichi.
Pour découvrir la richesse du patrimoine tunisien, quel meilleur moyen que le vélo ? Encadré par un guide, vous avez ainsi la possibilité de visiter les parcs nationaux du pays à travers la savane présaharienne ou de parcourir Djerba à bicyclette. Dans un autre registre, pourquoi ne pas opter pour la balade équestre à travers le Grand Erg oriental agrémentée d'un campement dans le désert ? Plus modestement, le voyage en Tunisie en train vous donne l'occasion d'un échange et d'un contact authentiques avec l'habitant.
Et puisque l'écotourisme, ce sont d'abord les relations humaines, la possibilité vous est offerte de participer directement à la vie des Tunisiens : fabrication d'huile d'olive, cueillette de plantes médicinales ou encore baignade dans un hammam traditionnel. Les modalités d'hébergement sont évidemment conformes à l'esprit écotouriste : chalets, tentes berbères… Le contact avec la nature est permanent.
Un voyage n'est enrichissant que s'il permet un contact avec l'habitant et une meilleure connaissance des us et coutumes du pays. En cela, l'écotourisme tunisien est une forme de voyage particulièrement séduisante.