Tunisie : quels papiers emporter pour voyager en toute tranquillité ?

Hammamet, Gammarth, Djerba, autant de destinations qui font rêver. Toutefois, précaution oblige ! Avant de profiter de la Tunisie, pensez à vous munir des documents de voyage indispensables pour vous envoler en toute sérénité.      

Dans le monde du voyage, la Tunisie est une destination réputée pour l’indulgence relative des douaniers envers les touristes. Quoi qu’il en soit, pour voyager en toute quiétude, il est préférable de suivre certaines recommandations. Voici les documents pour la Tunisie qui vous seront demandés.
 
Votre voyage est individuel :
Lorsque vous êtes l’artisan de votre voyage, l’entrée en Tunisie nécessite votre passeport en cours de validité. Aucun visa ne vous sera demandé. Si vous passez par une agence, pour des activités ou un logement sur place, mais que vous procédez vous-même à l’achat de votre billet d’avion, cette obligation s’applique également.
 
Vous voyagez en groupe avec une agence :
Le premier réflexe est de savoir si cette agence est officielle ! Dans ce cas, elle vous délivrera un carnet de voyage que vous présenterez en même temps que votre carte d’identité. Le passeport n’est donc pas nécessaire, mais si vous en possédez un en cours de validité, emportez-le avec vous !
 
Voyager avec des enfants :
Pour sortir de l’UE, un enfant doit être titulaire d’un passeport au même titre qu’un adulte. Il est possible d’en obtenir un exemplaire pour les bébés également. Il est essentiel d’effectuer les démarches à l’avance. Sachez que les contrôles sont plus rigoureux, lorsque vous voyagez avec des personnes mineures.
  
Le cas particulier des Franco-tunisiens :
Lorsque vous possédez la double nationalité, vous devez vous conformer aux législations et obligations tunisiennes en vigueur en la matière. À l'arrivée comme à la sortie, vous présenterez un passeport tunisien et une pièce d’identité française, en cours de validité (ex. : passeport ou CNI). Il faudra aussi une autorisation écrite et certifiée du père pour un mineur franco-tunisien voyageant avec sa mère.
 
Sachez également que, si vous êtes marié, quelle que soit la nationalité de votre conjoint, un certificat de mariage pourra vous être demandé lors de votre arrivée à l’hôtel.
 
Précisons que la source de ces informations est le site Internet du ministère des Affaires étrangères, régulièrement mis à jour. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Consulat Général de Tunisie à Paris.
 
Vous pouvez aussi consulter la rubrique dans notre site "Formalités admistratives et sanitaires" : http://www.sunshinevacances.fr/formalites_administratives-et-sanitaires/8

Les points clés à retenir :
- Différence entre les voyages individuels et en groupe
- Documents de voyages requis
- En cas de doute, prendre passeport et carte nationale d’identité

Ajouter un commentaire