De par l’importance de ses ruines et sa superficie, ThuburboMajus est l’un des plus beaux sites archéologiques de Tunisie. Son capitole, ses temples et ses habitations nous replongent instantanément dans l’univers de l’Afrique Romaine.
Cité de ThuburboMajus : un site archéologique remarquable
Situé au nord-ouest de la Tunisie, à proximité d’El Fahs et de Carthage, le site de ThuburboMajus a été identifié au milieu du 19ème siècle. Les différentes fouilles menées ont permis de livrer de nombreuses mosaïques, et autres vestiges étonnants. Parmi eux, les fragments d’une statue de Jupiter, exposés aujourd’hui au Musée du Bardo. Les fouilles ont également débouché sur la découverte d’une cité toute entière…
Voyage en Tunisie:ThuburboMajus, cité antique prospère
Située au cœur d’une riche région céréalière et au carrefour de routes commerciales majeures, la ville de ThuburboMajus connut son âge d’or au temps des romains. Elle prospéra, notamment, grâceau commerce entre l’intérieur des terres et les villes côtières. Peu avant le IIIème siècle après Jésus Christ, la ville obtient le statut de colonie romaine. C’est à cette époque qu’elle se pare d’édifices publics. Après la chute de l’Empire Romain, la ville tombe peu à peu dans l’oubli. Des siècles plus tard, les travaux menés par l’archéologue français Tissot permettent redécouvrir, enfin, ce vaste site.
Toute une cité antique se dévoile
ThuburboMajus est l’un des plus beaux sites archéologiques de Tunisie. De par la beauté de ses édifices religieux, tout d’abord, avec notamment son capitole doté de 4 colonnes corinthiennes, son temple de Mercure et son temple de Baalat. Ses édifices civils sont également remarquables, comme son forum carré à péristyle et son marché dont les côtés possèdent des boutiques. Montrant l’importance des loisirs pour les romains, la cité est également dotée d’un palastre destiné à la pratique du sport et de thermes superbement décorés. Les fouilles ont également révélé une vingtaine d’habitations, parmi lesquelles, des demeures luxueuses à proximité du forum, dont le sol est recouvert de mosaïques et de marbre. Certaines étaient même dotées de système de chauffage.
S’étendant sur 40 hectares, le site de ThuburboMajus est loin d’avoir livré tous ses secrets. Seul 1/6 du site a été fouillé, pour le moment. Vous aussi, découvrez les richesses de cette mystérieuse cité romaine et replongez à l’époque romaine.
Points clés à retenir :
-
Un site qui s’étend sur 40 hectares
-
Des édifices religieux, publics et de loisirs
-
Un site qui n’a pas encore livré tous ses secrets !