Vertus de l'huile d'olive tunisienne
L'olive est au cœur de la civilisation et de l'ancestrale culture méditerranéenne. Et dans la production du précieux fruit, la Tunisie est un des tout premiers pays au monde.
Le patrimoine oléicole tunisien est d'une infinie richesse. La principale variété ? La Chemlali de Sfax, huile fruitée aux arômes d'amande verte et d'herbe fraîche avec à maturité une note de pâte d'amande. La Chetoui, deuxième principale variété de l'oliveraie tunisienne donne également une huile fruitée et goûteuse. Leur valeur biologique relève des teneurs importantes en stérols qu'elles contiennent.
Inutile de dire que l'huile d'olive en Tunisie est à la base de la cuisine locale. À l'heure de l'apéritif, c'est sous la forme de fruit que l'olive se déguste. Pas de salade tunisienne digne de ce nom sans le précieux fruit ovoïde. Mais l'olive accompagne encore le poulet au citron comme le ragoût d'agneau. Ses vertus thérapeutiques sont bien connues et le fameux régime méditerranéen est dit-on gage de longévité. Riche en antioxydants, la savoureuse olive est efficace pour lutter contre l'obésité, le diabète ou le cholestérol.
La gastronomie fait partie entière de la culture d'un pays. L'huile d'olive est l'ambassadrice emblématique de la cuisine tunisienne.
Points clés à retenir :
- La culture d'olives représente l'une des ressources les plus importantes en Tunisie.
- L'oliveraie tunisienne recèle une grande richesse variétale.
- Les qualités culinaires et les vertus thérapeutiques de l'huile d'olive sont nombreuses.