Situé au cœur d’une plaine tunisienne, à mi-chemin entre Sousse et Sfax, l’Amphithéâtre d’El Jem est le plus grand colisée d’Afrique. Cet édifice remarquable témoigne de la grandeur de l’Empire romain Amphithéâtre El Jem : le prestige de l’ancienne Thysdrus.
Voyage en Tunisie: Amphithéâtre El Jam ,le plus grand colisée d’Afrique.
Imposant et majestueux, l’amphithéâtre d’El Jem est un chef-d’œuvre architectural et artistique, érigé vers 238 après Jésus-Christ. D’après Hédi Slim, historien et archéologue tunisien, il s’agirait du troisième plus grand amphithéâtre du monde romain, après le colisée de Rome et l’amphithéâtre de Capoue. L’édifice, qui est le plus grand colisée d’Afrique, a été bâti pour offrir des spectacles divertissant le peuple, tels que les jeux du cirque ou les combats de gladiateurs. Il pouvait accueillir jusqu’à 35.000 personnes et s’élevait à 41 m de hauteur. El Jem, qui autrefois s’appelait Thysdrus, était en effet une ville prospère au IIIème siècle, sous les Antonins et les Sévères. C’est à cette époque que furent construits plusieurs monuments dans la ville. Thysdrus, était, alors, siège de «conventus», c’est-à-dire de la circonscription destinée à rendre la justice. La ville était donc susceptible de recevoir une population nombreuse lors de la présence du gouverneur.
Site archéologique Tunisie : El Jem, l’incontournable
Semblable au colisée de Rome, l’amphithéâtre d’El Jem n’est ni creusé, ni adossé à une colline. Mais il n’en est pas, pour autant, une simple copie. A l’extérieur, sa façade de style corinthien a gardé toute sa superbe. Tandis qu’à l’intérieur, le monument a gardé la majeure partie de l’infrastructure de support des gradins. De même, le mur de podium, l’arène et le souterrain sont particulièrement bien conservés. L’amphithéâtre d’El Jem est, donc, un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre et connaître la Tunisie, à l’époque romaine.
Archéologie : les richesses uniques d’El Jem
Si vous êtes passionné d’histoire et d’archéologie, le site d’El Jem comblera votre soif de connaissances. Pensez notamment à faire un détour par le musée archéologique de la ville, qui offre une grande variété de mosaïques provenant de fouilles réalisées dans les anciennes villas de la cité. Certaines d’entre elles sont également exposées au Musée de Sousse et du Bardo.
Lors de votre séjour en Tunisie, laissez-vous emporter par la beauté de l’amphithéâtre El Jem et découvrez de superbes vestiges, témoins de la grandeur de l’Afrique Romaine.