12 mars 2019

Cuisine tunisienne : les plats nationaux incontournables

La cuisine est un véritable art de vivre en Tunisie. Le pays vous réserve de belles surprises culinaires avec de nombreuses spécialités sucrées ou salées.

5 plats nationaux lors de votre séjour 

Chorba tunisienne : savoureuse et relevée

Soupe traditionnelle du Maghreb, la chorba est consommée durant le ramadan, au moment de la rupture du jeune. Elle peut être servie seule ou accompagnée de bricks. La chorba est préparée à base de mouton, d’agneau, de veau ou de bœuf, de blé concassé et de légumes. La chorba tunisienne se distingue par son piquant unique !

Couscous juif tunisien : délicieux et léger

Il existe de nombreuses variétés de couscous en Tunisie, propres à chaque région et à chaque famille. Le couscous juif tunisien est l’un des plus originaux puisqu’il se prépare à base de poissons, tels que le merlan ou le mérou. Ce plat de résistance est particulièrement savoureux et diététique.

Bricks : un plat national en Tunisie

Servis traditionnellement au cours du ramadan, mais aussi, pendant les repas festifs, les bricks sont unedes plus célèbres spécialités tunisiennes. Lors de votre séjour en Tunisie, vous pourrez déguster de nombreuses variétés de bricks, comme par exemple, à l’œuf et au thon, aux crevettes, au bœuf ou au poulet. Relevés d’épices, les bricks tunisiens dévoilent toute leur saveur !

 

 

Salade tunisienne : fraiche et délicieuse

Idéal pour se rafraîchir durant les beaux jours, la salade tunisienne est réalisée à partir de légumes frais, coupés en petits cubes. Il en existe différentes variantes selon les régions. Elles sont tantôt composées de concombres, de tomates, de poivrons, d’oignon et d’ail. C’est un plat nationaltunisien, aussi beau, que bon !

Tajine tunisien : étonnant et savoureux

Sorte de quiche sans pâte, le tajine tunisien ne ressemble en rien à ceux qui se préparent en Algérie ou au Maroc. Fait à base d’œufs, de viandes, de légumes, de fromage, de persil et d’épices, le tajine tunisien est servi en apéritif, sous la forme de petites bouchées, ou en entrée, accompagné d’une salade tunisienne.
 

Riche, variée et étonnante, la cuisine tunisienne n’a pas fini de vous étonner. Durant votre séjour en Tunisie, dégustez l’une des nombreuses spécialités nationales et vous passerez des instants gourmets. Bon appétit !

Points clés à retenir :

  • Des spécialités salées et sucrées très variées

  • Une cuisine fraiche et équilibrée

  • Des plats faisant la part belle aux épices