30 avril 2019

Artisanat tunisien : les tapis de Kairouan

Kairouan, ville réputée pour son patrimoine religieux est aussi connue pour être la capitale tunisienne du tapis. Découvrez la magie inimitable de ces pièces artisanales confectionnées, encore aujourd’hui, avec le plus grand soin.
 

Tapis de Kairouan : une tradition artisanale

La Tunisie est reconnue depuis des siècles pour la qualité de ses tissages, et notamment, de ses tapis. Traditionnellement noués à la main, les tapis de Kairouan sont réputés dans toute la Tunisie, et même au-delà. Les premiers tapis auraient été réalisés lors de la fondation de la ville. On rapporte notamment qu’au premier siècle de l’Islam, Kairouan paya le prix de sa suzeraineté au calife de Bagdad, en tapis et en tapisseries. Mais c’est au XIXème siècle que la fabrication se développe réellement. En effet, à cette époque, le tapis traditionnel de la ville aurait été introduit par « Kamla », fille d’un gouverneur d’origine turque. S’inspirant des tapis de son père, elle aurait mis deux ans à confectionner ce tapis, dont elle fit don au mausolée de la ville. Au fil du temps, le tapis de Kairouan devient l’un des symboles de la Tunisie, pendant que la ville devient le principal centre de confection du pays.
 


Les tapis de Kairouan et leurs particularités

Le tapis de Kairouan est réalisé au point noué, à la main. La laine de mouton, très épaisse est généralement utilisée, préférée au lin ou au coton. Sur sa large bordure, ce tapis est constitué de bandes parallèles où sont essaimés de superbes motifs floraux stylisés. Tandis qu’au centre, un large champ est occupé en son milieu par un motif central en forme de losange. L’un des tapis les plus célèbres de Kairouan est le tapis Alloucha. Sa couleur dominante, très naturelle est celle de la laine de mouton. En effet, au siècle dernier, l’usage inadapté de teintures avait altéré la qualité des tapis confectionnés en Tunisie. Depuis, les artisans ont choisi de revenir aux sources.
 
Découvrez toute la beauté et la robustesse des tapis fabriqués artisanalement, en faisant escale à Kairouan lors de votre séjour en Tunisie !
 
Points clés à retenir :
  • Un des symboles de la Tunisie
  • Des tapis artisanaux réalisés avec soin
  • Kairouan : la capitale Tunisienne du tapis