Fleur d’oranger : le parfum de la Tunisie
Nectar aux vertus thérapeutiques et ingrédient phare de la cuisine tunisienne, l’eau de fleur d’oranger vous dévoile tous ses secrets.
Transmis de génération en génération, l’art de la distillation est avant tout une affaire familiale. Réalisée de fin mars à début mai, la cueillette de la fleur d’oranger est une véritable coutume dans la région. Si la grande partie de la production est issue des distilleries industrielles, chaque propriétaire d’oranger récolte cette précieuse floraison blanche avant de la faire distiller dans des alambics traditionnels pour produire sa propre eau de fleur d’oranger dont toute la famille profitera jusque la prochaine récolte.
Si la fleur d’oranger est surtout utilisée en cuisine pour aromatiser le café, les pâtisseries et certains couscous, elle présente également de nombreux bienfaits thérapeutiques. Agissant comme un véritable calmant, l’eau de fleur d’oranger est ainsi vaporisée sur la literie des bébés pour les aider à s’endormir ou préparée en infusion pour combattre le stress et les insomnies. La fleur du bigaradier est aussi préconisée pour apaiser les maux de tête et équilibrer le rythme cardiaque. On l’utilise également dans les produits de démaquillage car elle possède des vertus tonifiantes qui aident à régénérer les cellules et à ralentir l’apparition des rides.
La fleur d’oranger cache bien d’autres bienfaits. Venez les découvrir lors d’un séjour en Tunisie !
L’eau de fleur d’oranger est une spécialité des villes de Nabeul-Hammamet, au Cap Bon.
L’art de la distillation est transmis de génération en génération.
La fleur d’oranger a de multiples vertus thérapeutiques.